Le lac de Madine et ses bases de loisirs

Présentation

Le lac de Madine est un lac artificiel d’une cinquantaine d’année. Il doit son nom à la Madine, petite rivière, sous-affluent de la Moselle. Il s’agit du lac le plus étendu de Lorraine et compte parmi les 3 grandes retenues du quart nord-est de la France après le lac du Der et le lac de la Forêt d’Orient.

 

Il a une triple vocation :

 

  • C’est un important centre de tourisme et de détente. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités du sport, du loisir et de la découverte entre les bases de loisirs de Nonsard-Lamarche et d’Heudicourt-sous-les-Côtes. Le lac est réservé aux voiliers (interdit aux bateaux à moteur).
  • C’est une réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Il héberge une faune aviaire remarquable, notamment d'oiseaux migrateurs.
  • C’est une réserve d'eau potable pour l'agglomération voisine de Metz

 

Les bases de loisirs

Nonsard-Lamarche

Récemment rénovée, la base de loisirs de Nonsard-Lamarche propose de la location nautique ou de VTT pour faire le tour du lac (environ 1h), un mini-golf, des balades en petit train, un parcours de golf de 9 trous, un port de plaisance, une plage de sable fin, un restaurant (la brasserie du port), un bar (bar de la plage) et un snack (le snack de la maison des promenades).

 

Tout est réuni pour passer un moment de partage en famille ou entre amis.

 

Un point d’information sur place (La Maison des promenades) et ouvert tous les jours répondra à toutes vos questions sur les activités et services proposés sur place.

 

Heudicourt-sous-les-Côtes

La base de loisirs d’Heudicourt-sous-les-Côtes propose un accrobranche, un centre équestre, une école de voile, une plage en gazon, un court de tennis couvert, des terrains de football et des hébergements (village de gîtes, camping, un centre d’hébergement de 30 chambres, des hébergements insolites).

 

Une réserve nationale de chasse et de faune sauvage

La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du lac de Madine s’étend sur 1735 hectares. Le lac est un pôle d’attraction majeur pour une avifaune riche et diversifiée. Plusieurs zones de quiétude ont été définies sur la réserve : il s’agit de zones où les activités (tourisme, pêche, …) et l’accès du public sont interdits.

 

Un observatoire ornithologique (observatoire de la Pointe aux Chênes) offre un point de vue imprenable sur le lac de Madine. Ses 2 petites ouvertures vous permettront de contempler l’activité des oiseaux dans la roselière.

 

Il est accessible uniquement à pied en prenant le sentier de découverte ornithologique (suivre la signalétique au départ de la maison des Découvertes à Heudicourt-sous-les-Côtes). La signalétique vous proposera 2 sentiers :

  • le sentier « Mémoires de voyageurs » (6km aller-retour) menant à l’observatoire ornithologique
  • Le sentier « Paysage de Mémoire » (2km aller-retour)

 

Contact

Isabelle Pruvost

Gîte Le Paquis

19 rue de l'église

55210 - Saint-Maurice-sous-les-Côtes

 

 

Téléphone : 03 29 89 58 81

Formulaire de contact

 

Description rapide

Gîte en duplex pour une capacité de 4 personnes avec deux chambres, deux salles de bain, un grand salon et une cuisine équipée.

Situation